Qu'ils aient été algériens, tunisiens, marocains, sénégalais, tonkinois, les spahis ont toujours fascinés. D'hier à aujourd'hui, leur histoire s'écrit encore. Chaque chevauchée révèle une aventure, une anecdote, une destinée qui confèrent aux spahis une âme singulière. Leur épopée fait partie intégrante de notre histoire, partagée avec nos anciennes colonies, forgée au travers des années et des conflits. Elle nécessite assurément de s'y intéresser, d'y prêter attention, de la mettre en valeur et de la transmettre. L'histoire des spahis est particulièrement riche, marquée par des figures fortes, des actes héroïques, des traditions et une ferme volonté de toujours aller de l'avant.
Si les actions possibles pour mettre en avant l'histoire des spahis sont nombreuses, un projet muséal moderne, dynamique et tourné vers le grand public est le vecteur le plus puissant pour assurer le rôle de passeurs de mémoire qui incombe aujourd'hui au 1er régiment de spahis, unique héritier de toutes les unités de spahis et des traditions de la cavalerie d'Afrique.
Le bâtiment identifié est au trois-quart restauré, il est en capacité de recevoir du public et d'accueillir comme d'organiser des expositions temporaires. Accessible sur demande actuellement, l'objectif serait de l'ouvrir au public à terme.